Comment trouver des photos pour sa boutique en ligne ?

Les images sont le premier endroit où vos clients vont mettre leur regard. Et la première impression est tellement importante pour convaincre vos clients. Elles permettent de mettre en lumière vos produits et votre identité afin de plaire à votre public. Il est souvent compliqué de trouver les bonnes images et ce guide va vous y aider.

Où trouver des images ?

Tout d'abord, vous devez bien faire attention aux images que vous utilisez. Vous ne pouvez pas prendre la première photo que vous trouvez sur Google images.

Le droit à l'image n'est pas pris à la rigolade, vous pouvez encourir des plaintes et des amendes.

Si vous trouvez une photo qui vous plaît, n'hésitez pas à demander directement au photographe si vous pouvez l'utiliser ou l'acheter et sous quelles conditions.

Plongeons directement sur les différentes manières d'avoir des images pour sa boutique en ligne :

Voici quatre moyens d'avoir des photos :

  • banques d'images gratuites
  • banques d'images payantes
  • photographe professionnel
  • vos propres photos

Banques d'images gratuites :

De nombreux sites proposent des images gratuites et libres de droits afin de l'utiliser pour votre site. Voici les plus connues qui pourront déjà bien vous servir :

Cependant, il faut bien faire attention que l'image que vous utilisez soit libre de droit à usage commercial. En effet, il existe des images gratuites uniquement à usage personnel hors de l'usage commercial.

Si vous voulez vous amuser à chercher la perle rare, voici une liste de  70 banques d'images gratuites

Photo de Birger Strahl sur Unsplash

Banques d'images payantes :

Il existe également des sites avec des images à prix variables. Voici les plus connus :

Chaque banque d'images ont des tarifs différents. Il y a des prix différents selon la dimension de l'image ou certains sites proposent également des abonnements à leurs banques d'images.

Ses images sont un bon moyen pour commencer. Mais pour la suite, il est important d'avoir ses propres images, c'est pourquoi le moyen suivant est intéressant.

Photographe professionnel :

La plupart des photographes professionnels ne se contentent pas seulement de faire des photos, mais ils sont également là pour vous conseiller selon vos besoins et objectifs. Bien sûr, cela a un coût, mais de belles images qui vous appartiennent et reflètent vraiment votre boutique en ligne est un investissement non négligeable.

Vos propres photos

Disons-le tout de suite, non votre smartphone ne fait pas de vous un photographe. C'est un métier qui demande de l'expérience que ce soit pour valoriser le produit, pour la composition de l'image ou encore en post-production.

Cependant, si vous avez quelques connaissances en photographie, il est possible de louer des studios photos pour y photographier vos produits avec du matériel professionnel.

Si vous êtes dans la région de Vevey, nous avons un studio à disposition pour la location. Nous vous proposons de vous expliquer l'utilisation du matériel gratuitement et le prix de la location est très avantageux. Pour plus d'informations, visitez : https://studiocoloria.ch/

Les types d'images

Maintenant, nous allons voir quels moyens utiliser selon le type d'images que vous souhaitez pour votre boutique. Voici les différents types d'images :

  • les images catalogue produit
  • les images produits en action
  • les images services
  • les images situationnelles
  • les images décoratives

Les images catalogue produits

Vos produits sont le centre de votre plateforme. Si les images sont de mauvaises qualité ou que le produit n'est pas mis en valeur, vous perdrez de nombreux clients potentiels.

A moins que vous revendez des produits déjà existants, il n'y a pas de miracles.

Vous devez utiliser les services d'un photographe professionnel.

Ces images restent neutres, mais ont besoin d'un travail important sur la lumière, les couleurs et le contraste afin de mettre en valeur le produit.

Par exemple, voici les photos pour une bijouterie de luxe :

Comme vous le voyez, elles sont mises en valeur grâce à la composition de la lumière, du flou et de la mise en scène.

Les images produits en action

Comme pour les catalogues produits, les images du produit en action nécessitent le travail d'un professionnel. Il pourra vous aiguiller pour créer des mises en scène, une ambiance et jouer avec l'émotion recherchée.

Mise en scènes des bijoux de Donut (David Haefeli Coloria.ch)

Pour la plupart des produits, il est intéressant d'utiliser des modèles qui se servent de vos produits afin que vos clients se projettent.

Les images de services :

Pour des services courants, il existe des banques d'images que vous pouvez utiliser sur le web. Ces images sont bonnes pour illustrer certaines situations mais pour la majorité semblent impersonnelles, voir fausses.

Un photographe professionnel saura rendre vivante une scène de votre service et lui apporter de l'émotion

Image pour activité de lancerde hache Axe Throwing Riviera

Les images situationelles :

Ces images servent à décrire certains éléments de votre site sans qu'ils soient forcément en rapport direct avec votre produit ou service. Par exemple, la photo d'un camion de livraison, une photo de la région où vous vendez votre produit, une photo de votre équipe, ...

Dans ce cas, des images de banques peuvent très bien faire l'affaire ou vos propres photos si la qualité de l'image est bonne.

Les images décoratives :

Ces images n'ont pas de rapport avec vos produits et ne servent pas à décrire une situation, mais ont pour but de rendre le site plus joli.

Dans la plupart des situations, les banques d'images feront également l'affaire, mis à part, si vous avez une idée précise en tête.

Image de la Camargue (David Haefeli Coloria.ch)

Attention à ne pas en abuser !

L'idée est que ces images restent discrètes pour qu'elles n'empiètent pas sur le contenu important : vos produits et services

Au final, vous aurez compris que les banques d'images sont très utiles pour débuter votre boutique en ligne et si vous n'avez pas beaucoup de budget. Cependant, à terme, les photos de professionnels feront la différence. Elles vous permettront d'être mieux référencé sur Google, de mieux convaincre vos visiteurs et de créer une plateforme unique qui reflète vos valeurs.

Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe