Créer sa première campagne Google shopping

Les campagnes Google shopping demandent un certain temps de configuration. En premier lieu, vous devez créer votre compte Google Merchant et le configurer pour y ajouter vos produits. Nous allons donc voir ensemble dans ce guide comment faire pour développer votre première campagne Google shopping.

Créer son compte Google Merchant

Allez sur le site Google Merchant par ce lien : https://www.google.com/retail/solutions/merchant-center/ 

Google shopping propose deux moyens de promouvoir ses produits : boutique en ligne et produits physiques dans son magasin. Vous pouvez également sélectionner les deux.

Vous pouvez ensuite choisir une plateforme tierce. Pour l'instant, seulement Shopify et Paypal sont disponibles.

Validez et commencez à ajouter les différentes informations

  1. Informations sur l'entreprise
  2. Taxes --> vous n'avez pas besoin de remplir cette section sauf si vous vendez aux USA
  3. Livraison (facultatif)
  1. Déterminez où vous livrez
  2. L'heure limite pour commander
  3. Le temps de traitement
  4. Délai d'acheminement

Dans cet exemple, si une personne commande lundi avant 17h. La commande sera traitée mercredi ou jeudi et il faudra compter encore 1 ou 2 jours avant que le produit soit livré.

Vous pouvez ensuite choisir les frais de port que vous souhaitez

Importez vos produits

L'importation de produits demande toujours un peu de temps car les deux plateformes n’ont pas forcément le même type de données. Heureusement, des développeurs sympathiques ont créé des outils pour faciliter ceci.

Importer avec Woocommerce

Pour l'importation depuis votre boutique Woocommerce, il existe le plugin CTX Feed – WooCommerce Product Feed Generator

Pour l'installer aller dans votre console Wordpress > extensions > ajouter

Recherchez "CTX Feed – WooCommerce Product Feed Generator" et installez le

L'onglet CTX Feed devrait apparaitre et cliquez sur "Make feed"

Sélectionnez Switzerland, choisissez le template "Google Shopping", donnez un nom à ce fichier sous "file name", laissez “XML” comme type.

Dans le tableau du bas :

modifiez "Regular Price et "Sale Price" (GBP par défaut) avec la devise avec laquelle vous vendez

Google propose plusieurs catégories pour vos produits. Vous pouvez retrouver toutes les catégories proposées par Google ici : https://www.google.com/basepages/producttype/taxonomy.en-US.txt  Si vous ne vendez que le même type de produits, vous pouvez directement en changeant le type de “Attribute” à “Pattern”

SI vous avez plusieurs catégories, allez sous produits > GTX Brand et ici vous pouvez créer les catégories nécessaires.

Dès que vous les avez créés, vous avez la possibilité de les ajouter sur chaque produit

Vous pourrez ensuite sélectionner sous la colonne “value”, CTX Brand

Même si vous ne mettez pas de catégories, Google saura en mettre une automatiquement grâce aux mots-clés

Cliquez ensuite sur "Update and generate feed"

Une fois créé, allez sur "Manage feeds", vous avez le nom de votre fichier ainsi que son lien

Retournez maintenant sur Google shopping et créez un flux

sélectionnez votre pays ainsi que la langue.

choisissez "récupération planifiée" et cliquez sur "continuer"

Définissez à quelle fréquence Google va synchroniser Woocommerce et Google Shopping

Remplissez le nom du fichier et collez le lien du produit

Vos produits seront donc mis à jour automatiquement !

Importer avec Shopify

Sur shopify, la connexion avec Google est bien plus simple. Sous Shopify, dirigez vous vers canaux de vente > Google. Ensuite, il vous suffit de connecter votre compte Google et le flux de produit se connectera automatiquement à Shopify

Importer ses produits physiques

Pour importer vos produits physiques, allez sous produits > flux

sélectionnez votre pays ainsi que la langue.

choisissez "Google sheet" et cliquez sur "continuer"

Générez un modèle Google sheet et remplissez vos produits

Pour la catégorie du produit, vous devez choisir une catégorie proposée par Google ici : https://www.google.com/basepages/producttype/taxonomy.en-US.txt 

Après avoir importé vos produits, vous devrez attendre un moment pour que Google vérifie la validité de vos produits (généralement 1-2 jour d’attente)

Lancez votre première campagne shopping ads

Liez votre compte Google Merchant avec Google Ads

En premier lieu, vous allez devoir vous connecter à Google Ads, la plateforme pour gérer toutes les campagnes de pubs via Google. Cliquez sur ce lien : https://ads.google.com/intl/fr_ch/home/

Connectez-vous à votre compte ou créez en un si cela n'est pas encore fait

Retournez sur Google Merchant et allez sous paramètres > comptes associés

Si vous avez le même compte Google pour Google Ads et Merchant center, votre compte devrait apparaître et vous devrez simplement cliquer sur "associer". Si ce n'est pas le cas, cherchez votre id Google Ads et ajoutez le.

Vous devrez recevoir une notification sur Google Ads et approuver la demande

Vous êtes maintenant paré pour lancer votre première campagne !

Configurez la campagne Google Ads

Cliquer sur "Nouvelle campagne"

Google va demander quel est l'objectif de votre campagne.  Pour mieux comprendre, regardez mon article sur Google shopping.

Pour les campagnes shopping, vous avez le choix entre Ventes, prospects et trafic vers le site. Pour votre magasin physique, vous pouvez sélectionner "Promotions et visites en magasin"

Choisissez bien votre compte Google Merchant Center et le pays dans lequel vous vendez

Finalement, mettez en place les différentes options selon vos objectifs. Pour commencer, vous pouvez laisser les options de base de Google.

Voilà ! Votre compte a été configuré et votre première campagne lancée. Maintenant, il vous reste le plus difficile à faire :

  •  tester vos campagnes
  • suivre les résultats 
  • et les optimiser selon les données obtenues. 

Je vous conseille de lire mon article pour développer et optimiser vos campagnes Google ads.

Photo by Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash


Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe