Utiliser Google shopping pour promouvoir vos produits physiques ou en ligne

L'été arrive et votre balcon manque encore d'un côté cosy. Vous souhaitez donc vous acheter un petit canapé pour compléter l'ambiance de votre pièce. Quelle est la première chose que vous faites ? Dans 63% des cas, votre recherche d’achat commencera en ligne et majoritairement sur Google (et amazon).

Suite à cette recherche, Google va vous coller l'étiquette "Personne qui recherche un canapé pour son balcon" et selon plusieurs critères, Google va déterminer dans quelle étape du processus d'achat vous vous trouvez.

Grâce à toutes ces données, Google shopping est un outil puissant pour promouvoir ses produits physiques ou en ligne au bon moment afin de maximiser ses objectifs.

Nous allons voir à travers cet article les avantages de l'utilisation de Google shopping, quels types d'annonces utiliser selon quelles situations et comment créer sa première campagne.

n'hésitez pas d'aller regarder mes articles sur les autres types de campagne que propose Google Ads en plus de Google Shopping :

  • Google Ads Recherche
  • Google Ads Display
  • Google Ads Vidéo
  • Google Ads Application

C'est quoi concrètement Google Shopping ?

Google shopping vous permet de créer votre catalogue en ligne afin de promouvoir vos produits. Après les avoir ajoutés, vous avez la possibilité d'utiliser les outils de Google pour optimiser leur promotion. 

Les annonces Google shopping sont caractérisées par :

  • l’image du produit
  • son prix
  • s’il y a une promotion (par exemple livraison gratuite)
  • sa notes 
  • le site du vendeur
  • l’agence qui s’occupe de la publicité (Google, Smarketer, Vergleich, ...)

Pour bien comprendre comment fonctionnent les annonces Google Ads, je dois vous expliquer ce qu'est une enchère. En effet, quand vous mettez de l'argent pour une annonce, vous êtes en concurrence avec plein d'autres annonceurs. 

Selon les mots-clés, objectifs et d’autres paramètres, Google attribuera un quality score afin de déterminer la pertinence de votre publicité selon l’acheteur potentiel. De plus, plus vous êtes d’accord de payer, plus votre pub sera mise en avant.

Dès lors, un annonceur remporte l'enchère, selon ce calcul :

 Coût par clic max (CPC) x le quality score.

Bien entendu, tout ceci se passe en (presque) instantané et tout est automatisé et optimisé grâce au machine learning. 


Attirez plus de clients dans votre magasin physique

Google shopping est évidemment intéressant pour les magasins en ligne (e-commerce), mais cet outil peut également booster votre magasin physique.

En effet, Google shopping propose un moyen pour attirer du trafic dans son magasin en ligne. Vous pouvez ajouter votre catalogue produit dans Google Shopping afin que vos produits s'affichent selon les recherches des potentiels clients.

Quand une personne clique sur un de vos produit, il arrive sur une page vitrine qui lui donnes les informations suivantes :

  • le produits
  • les produits associés
  • les horaires d'ouverture de votre magasin
  • l'adresse de votre établissement
Illustration page vitrine de Google

Ce genre d'annonces apparaissent uniquement si l'utilisateur est situé à moins de 48km de votre magasin

Les annonces locales de produit ont l'avantage de :

  • faire la promotion de votre inventaire en magasin : Lorsque les acheteurs cherchent sur Google, indiquez les si les produits sont en stock
  • Présenter votre magasin sur Internet : la page vitrine permet de présenter votre magasin sur Google plus efficacement 
  • Mesurer vos performances : obtenez des retours sur l’impact de vos annonces et sur vos ventes en ligne et en magasin 

Pour en savoir plus, Voici le guide Google

Quels types d'annonces faire ?

Choisir son objectif

Selon vos objectifs, Google propose des stratégies pour développer votre business que ce soit pour :

  • la notoriété : Maximiser le taux d'impression pour développer votre visibilité et que vous soyez présent au début du processus d'achat de vos clients
  • le trafic : Maximiser le nombre de clics sur vos annonces produits et augmenter le trafic sur votre site web
  • les conversions : Viser le plus grand nombre de conversion.
  • les evenus : Maximiser la valeur de conversion selon les dépenses publicitaires


Pour promouvoir vos produits, Google propose plusieurs endroits pour les diffuser :

  • Lors des recherches de produits
  • En "display", lors de la navigation sur d'autres sites web
  • En "vidéo", lors d'une pub sur Youtube


Recherche

Lorsqu'une personne fait une recherche, Google va lui afficher soit en haut, soit à droite, des produits qui peuvent potentiellement l'intéresser. L'avantage de l'affichage pendant la recherche est que la personne est activement en train de trouver un produit. Cette personne est donc un acheteur potentiel intéressant.

Display

Lorsque vous naviguez sur un site et regardez des produits et que vous allez sur d'autres sites, vous avez déjà sûrement remarqué que vous avez maintenant des pubs du site où vous avez été. C'est ce qu'on appelle le retargeting. Cette méthode est plus intéressante pour un objectif de visibilité, lorsque la personne navigue sur son site web, elle n'est pas forcément active dans le processus d'achat mais permet d'augmenter la familiarité de votre marque auprès de ces personnes.

Vidéo

Comme pour les pubs display, Google affiche vos pubs lorsque l'utilisateur n'est pas actif dans sa recherche. Cependant, ces pubs s’affichent sur Youtube afin d’avoir un canal différent qui selon les cas peut-être intéressant.


Faciliter vos campagnes ads grâce au shopping intelligent

Grâce à toutes les données de Google et au machine learning, Google propose des moyens d'automatiser vos campagnes shopping. Google teste plusieurs types de pubs et optimise celles qui fonctionnent le mieux.

  • Google définit la meilleure image et le meilleur texte pour la création de la pub
  • Google définit la meilleure pub selon l'audience cible et son parcours d'achat
  • Google gère le budget de manière optimal selon les objectifs que vous avez défini

Conclusion

Finalement, Google shopping est un outil puissant pour développer la vente de vos produits. En définissant des objectifs, Google vous aide à les atteindre grâce à de nombreuses données optimisées par des algorithmes. Google ads est un bon moyen pour promouvoir vos produits à coût raisonnable car vous avez le contrôle sur le budget maximal. 


Démarrez votre première campagne Google shopping en suivant ce guide complet :



Vous pouvez également me contacter pour que je vous aide à définir et à atteindre vos objectifs commerciaux grâce aux Google ads.


Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe