Webflow en 2020 c'est près de 60 employés de plus soit une augmentation de +25% de leur effectif pour un total de 200. C'est aussi 420'000 sites créés. Comment ce récent outil pour créer des sites web fait-il pour commencer à s'imposer comme l'un des meilleurs CMS et page builder ?
Aujourd'hui, les sites web sont majoritairement faits sur Wordpress, Shopify ou encore Wix, mais le petit nouveau Webflow commence à prendre de la place.
Webflow se présente comme un page builder qui permet de créer des sites web sans avoir besoin de coder. Leur outil propose des mises à jour régulières avec des changements majeurs.
Contrairement à Wordpress, Webflow demande des notions de HMTL et CSS pour pouvoir en profiter pleinement. Cet outil s'adresse plus à des initiés qu'à un artisan qui désire créer un site rapidement en reprenant un simple thème.
Mais Webflow ce n'est pas seulement un outil pour créer des simples sites web c'est aussi une mouvance (No Code), une grande communauté et de nombreuses ressources.
Il est maintenant possible de créer son propre site web sans coder avec Wix ou Squarespace, de faire des intégrations entre application avec des outils comme Zapier ou Integromat ou encore de créer son application seulement avec du drag-and-drop.
Webflow est l'un des porte-étandard de la mouvance du No Code. Ils ont développé la "No Code Conference", une conférence créée spécialement pour cette tendance. Le No Code est un atout marketing très important et est utilisé comme une philosophie de vie par Webflow.
Au premier abord, cela peut paraitre contradictoire. Webflow se veut plus accessible par ce mouvement, cependant, l'outil s'adresse tout de même aux développeurs web qui ont des notions de code.
D'un côté il y a les hard-codeurs qui vont coder leurs sites de A à Z, d'un autre les personnes qui réussissent à créer un site wordpress vitrine en utilisant juste un thème de base. Webflow s'adresse à cet entre deux. Au centre il y a les développeurs webs qui savent coder mais n'aiment pas perdre du temps dans l'écriture du code.
Néanmoins, même si le No Code facilite la vie des utilisateurs, cela se limite aux fonctionnalités de l'outil. Webflow est assez mûr pour profiter de la plupart des fonctionnalités CSS, HTML et même JS. En revanche, il y aura toujours des limitations pour des besoins très spécifiques.
Webflow a réussi à développer une stratégie de contenus exemplaire. Ils ont mis les moyens dans la création de vidéos tutoriels, ils ont développé la Webflow university et ont une série d'e-books pour aider les développeurs.
Grâce à la notoriété qu'ils ont créé, certains de leurs fans créent eux-mêmes les articles de blog sur leur plateforme. Cela permet à Webflow de gagner en contenus et aux auteurs d'augmenter leur visibilité.
En plus de la conférence No Code, Webflow développe des événements ainsi que des meet-up pour échanger sur Webflow, le web design et d'autres thèmes importants pour les freelancers web.
Tel les géants Hubspot ou Salesforce, Webflow développe sa stratégie d'Inbound marketing grâce à ses contenus, formations, évènements, support, ... afin de créer une communauté forte.
Finalement, Webflow est encore loin d'un Wordpress qui possède une ribambelle de plugins et de thèmes afin de remplir les besoins les plus spécifiques. Webflow se veut accessible par le No Code, cependant son outil est destiné à un public avec des bases dans le développement web. Le fait que Webflow n'est pas open-source comme Wordpress risque de bloquer certains développeurs amoureux de la gratuité et cela peut également freiner la communauté à développer des outils externes à Webflow.
Webflow est donc un outil qui répond à des besoins différents à Wordpress, mais ils peuvent être aussi complémentaire. Certains développeurs utilisent Webflow seulement comme un page builder et mettent le front-end sur Wordpress pour profiter de ses avantages de CMS.
Ces prochaines années nous montreront si Webflow et le mouvement du No Code continueront leur montée fulgurante.
Développeur et designer web passionné de grimpe